Visiter Madrid en 2 jours : que voir et que faire ?

Située seulement à quelques heures de Paris, Madrid est le ville idéale pour s’évader le temps d’un week-end. La capitale de l’Espagne n’a rien à envier à Barcelone, longtemps considérée comme la destination phare du pays. Gastronomie, architecture, vie nocturne… La ville regorge de choses à faire et à voir. Si vous avez prévu de visiter Madrid en 2 jours, voici quelques suggestions d’activités.

Visiter la célèbre Plaza Mayor

Au cœur du vieux Madrid, la Plaza Mayor est à voir si vous venez visiter Madrid en 2 jours. Cette fameuse place rectangulaire à l’architecture typique de la Castille, accueillait autrefois de nombreuses manifestations populaires. C’est aujourd’hui un lieu incontournable où vous pourrez retrouver la statue de Philippe III, la Case de la Panaderia ou encore el Arco de Cuchilleros. L’été, les terrasses de café fleurissent sur la place, l’occasion de vous arrêter pour prendre un verre , en admirant l’architecture.

Faire un tour par le Palais Royal

Le Palais Royal est considéré comme une des résidences officielles de la famille royale, même si les monarques actuels n’y habitent plus. Il est ouvert au public tout au long de l’année, sauf en cas de cérémonies et réceptions officielles. N’hésitez pas à prendre un billet pour une visite guidée, afin de découvrir la richesse de cet édifice. Il est entouré de plusieurs jardins somptueux, qui valent le détour. Si vous venez en semaine, sachez que le mercredi et samedi matin, il est possible d’assister à la relève de la Garde Royale devant le monument.

Découvrir le musée du Prado

Si vous venez visiter Madrid en 2 jours, il faut absolument faire un passage par le musée du Prado. C’est le musée le plus connu d’Espagne et l’un des plus importants au monde, avec une collection de peinture très complète. Il expose des tableaux de grands peintres espagnols mais aussi européens. C’est l’endroit idéal pour les amateurs d’art : comptez une bonne demi-journée pour en profiter pleinement.

visiter Madrid en 2 jours

Goûter à la gastronomie espagnole

Madrid est une ville où l’on mange bien ! Si vous voulez profiter de produits frais et typiques, il faudra vous rendre sur les nombreux marchés de la ville. Le mercado de San Miguel, proche de la Plaza Mayor, est un marché couvert chic avec des prix assez élevés, mais de la nourriture de grande qualité. Vous pouvez passer de stands en stands pour déguster du jambon, du fromage, du jus de fruit ou encore d’excellentes tapas. Le tout dans une ambiance chaleureuse et festive.
Pour les plus gourmands, arrêtez-vous au café Ginès qui est une véritable institution à Madrid. Commandez un chocolat chaud, préparé dans la pure tradition, et accompagnez-le de churros pour le bonheur de vos papilles.

Visiter Madrid en bus

Pour découvrir les lieux incontournables de Madrid de façon originale, laissez-vous tenter par une excursion en bus touristique. Vous pourrez visiter la ville en toute tranquillité et profiter d’une belle vue, en optant pour le deuxième étage à ciel ouvert. Le bus vous emmènera dans tous les lieux remarquables de la capitale, pour découvrir à la fois le patrimoine historique, mais aussi les quartiers plus récents de Madrid. La Puerta Del Sol, le temple de Debod, les monuments gouvernementaux , le stade Santiago du Real Madrid,  la Puerta de Alcalá et bien d’autres encore. Il est possible de descendre du bus pour prendre le temps de mieux visiter un site ou un monument.