Quelles sont les différentes formes de jeans ?

Pièce indémodable du dressing, le jean est l’incontournable des vestiaires femme, homme et enfant. Il existe en effet de nombreuses coupes pour s’adapter à toutes les morphologies, mais aussi pour suivre vos envies en matière de mode. Pour tout savoir sur ce produit phare, on vous invite à découvrir les différentes formes de jeans pour choisir le modèle le mieux adapté à vos attentes.

Petite histoire d’un pantalon de travail devenu star

À l’origine pantalon de travail, le jean gagne ses lettres de noblesse dans les années 60, avec la maison Levi Strauss. Alors largement porté par la jeunesse en signe de rébellion, il devient vite viral jusqu’à être adopté par tous les âges et toutes les classes sociales. Il devient même l’objet d’affection de la haute couture à partir des années 70 avec Yves-Saint-Laurent, qui contribue à son essor. Il se décline alors dans différentes coupes, pour répondre à des nouveaux standards dans un monde en perpétuel renouveau.

Une pièce du vestiaire iconique et indémodable

Le jean est bien la pièce du dressing qui met tout le monde d’accord. Il y en a forcément au moins un dans votre placard, au minimum. Les plus férus peuvent en avoir une bonne vingtaine, avec un panel de formes et de couleurs. Ce succès s’explique par plusieurs raisons. D’abord, ce pantalon est pratique et facile d’entretien, par la nature même de son tissu. Durable, il est aussi très résistant et peut vous accompagner dans toutes vos activités du quotidien. Présentant un excellent rapport qualité prix, il est aussi très confortable, ce qui en fait un atout indéniable en toute circonstance. Enfin, le jean est une pièce de mode qui permet une grande souplesse d’utilisation, pour un style sur mesure.

jeans-ge4b885ae2_1920

Du basique incontournable à la pièce tendance

Le jean fait partie des pièces incontournables, et pour cause. Celui-ci s’adapte à toutes les morphologies, pour mettre votre taille ou vos jambes en valeur. Il peut se décliner comme le basique de base à accessoiriser, selon vos goûts. Ainsi, les jeans noirs pour femme sont parfaits pour créer un look casual avec chemise, veste blazer et talons hauts. Mais avec un T-shirt et des baskets, vous pourrez facilement arborer un look plus décontracté, au fil de vos envies. Mais au-delà de cette liberté d’expression, le jean affiche clairement votre style avec des pièces tendances, qui suivent la mode. Large, près du corps ou déchiré, il existe pour lui même et pas seulement pour se faire oublier.

La grande famille des jeans

Les jeans peuvent être classés en trois grandes familles : le jean droit, le jean slim et le jean skinny.

Le jean droit ou « regular », l’intemporel

Intemporel et unisexe, le jean droit peut être « regular » ou « straight », selon les modèles. Du côté des jeans pour homme, vous trouverez surtout ce type de coupe avec le slim et le bootcut. Celui-ci a pour particularité d’avoir la même largeur de jambe au niveau de la cuisse qu’au niveau des chevilles. Il contribue donc à mettre en valeur les silhouettes longilignes, les hommes comme les femmes.

Le jean slim, pour une silhouette svelte

Le jean slim est le jean indissociable des années 2010. Inspiré du jean « cigarette » à la coupe étroite, il est ajusté au niveau des cuisses, des genoux, des mollets et des chevilles. Pièce tendance du vestiaire féminin, il est très plébiscité par les adolescentes et les jeunes femmes. Et à raison puisque celui-ci met en valeur toutes les morphologies, en allongeant notamment la silhouette.

jeans-g44e7b0c7f_1920

Le jean skinny, pour un look sexy

Également très féminin, le jean skinny épouse les courbes de la jambe, à la façon d’une seconde peau. D’ailleurs, le terme skinny vient de « skin », qui signifie peau en anglais. Plus moulant que le jean slim, il met en valeur les courbes naturelles du corps, pour un effet sexy. Il faut par contre être très à l’aise avec son corps pour opter pour ce modèle, réservé plutôt aux femmes longilignes.

D’autres coupes de jeans tendances

En plus de la coupe droite, slim et skinny, vous trouverez d’autres formes de jean en magasin comme le jean bootcut pour femme, qui fait son grand retour. Évasé au niveau du mollet, celui-ci permet de porter facilement des bottes ou tout autre paire de chaussures un peu imposantes. Dans le même esprit, le jean flare présente une coupe large très évasée au niveau des mollets, dans un style hippy. Il est idéal pour camoufler des rondeurs. Quant au jean boyfriend, il est emprunté au vestiaire masculin pour un style très décontracté, avec sa coupe large légèrement resserrée en bas qui dévoile la cheville. Petit nouveau sur le marché, on peut aussi citer le jean mom, un jean vintage inspiré des années 90 qui présente une coupe droite et large au niveau de la taille.

Pièce indémodable du dressing, le jean se décline dans de nombreuses formes et couleurs. Que vous souhaitiez un modèle classique, intemporel, vintage ou très tendance, vous trouverez forcément un jean pour répondre à vos envies de mode. D’autant plus qu’il s’adapte à toutes les morphologies !