Quelles sont les différentes étapes du permis bateau ?

Afin d’assimiler les règles de navigation, il est indispensable de passer le permis bateau. Il s’agit également d’une obligation légale pour les navires dont la puissance excède 6 chevaux. Pour le passer, il est nécessaire de contacter une école spécialisée. Mais avant de se lancer, le candidat peut avoir besoin d’informations supplémentaires sur le permis bateau. Voici les différentes étapes du permis bateau.

Les différentes catégories de permis bateau

On distingue différents permis bateau à Paris ou dans toute autre région. Ceux-ci concernent différentes catégories de navires. Il convient d’ajouter des particularités propres à l’environnement maritime. Ainsi, il existe trois classes principales :

  • Le permis côtier : le bateau ne peut excéder une puissance de 50 CV. La navigation se fait à 6 milles des côtes, au maximum.
  • Le permis fluvial : il sert à naviguer sur les cours et plans d’eau à l’intérieur des terres, comme un lac ou un canal.
  • Le permis hauturier : il n’y a pas de limites restrictives quant à la distance de navigation ou la puissance du navire.

Si le candidat possède un permis côtier, il suffit de passer un examen théorique pour obtenir le permis fluvial.

catégories permis bateau

Les étapes préliminaires pour passer le permis bateau

Il faut tout d’abord s’inscrire dans un bateau-école. Par exemple, 5 Océans. En fonction des prestations proposées, le suivi des cours peut se faire en agence ou en ligne. Il est essentiel de faire preuve d’assiduité afin d’acquérir les connaissances nécessaires au passage de l’examen théorique. À l’image du Code de la route, celui-ci se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM). Sur 30 interrogations, il faut avoir 25 bonnes réponses. Après son obtention, sa validité est de 18 mois pour passer l’examen pratique.

Réussir l’examen pratique du permis bateau

La partie pratique du permis bateau est une mise en situation réelle. Celle-ci vise à contrôler la maîtrise du navire et le respect des règles de navigation. Cet aspect comprend notamment un exercice d’accostage, le maintien d’un cap et des manœuvres à réaliser selon des conditions spécifiques. Après réussite de l’examen, le permis bateau est délivré dans un délai de 30 jours. Sauf sanction ou infraction particulière, il est définitif.

En fonction de ses attentes, il est nécessaire de choisir la catégorie de permis bateau. Après inscription dans un bateau-école, le suivi des cours permet de passer la partie théorique de l’examen. Puis le candidat peut se concentrer sur l’examen pratique en vue de valider l’obtention de son permis bateau.