Comment éviter d’avoir le mal de mer en bateau ?

On appelle communément « mal de mer » des vomissements et des nausées lorsqu’on prend le bateau. Certaines personnes peuvent même éprouver des vertiges. Il existe des solutions pour l’atténuer, voire l’éviter, et ainsi profiter de son voyage.

Traiter le mal de mer avant de monter à bord

Dans le cadre d’une traversée en ferry Marseille-Ajaccio ou de tout autre trajet, il convient d’anticiper le mal de mer. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez prendre vos repas de manière habituelle. De même, pensez à bien vous hydrater avant de partir. En revanche, évitez les boissons alcoolisées et celles à base de stimulants comme la caféine. Il est important d’être détendu et reposé à l’issue d’une bonne nuit de sommeil. Si vous êtes une personne sujette au mal de mer, la prise de médicaments ou d’un traitement homéopathique s’avère efficace pour ne pas en ressentir les symptômes.

Les produits naturels et les bons réflexes à adopter en cas de mal de mer

On distingue aussi des remèdes naturels pour traiter le mal de mer ou en atténuer ses effets. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :

  • le gingembre ;
  • le jus de citron ;
  • l’huile essentielle de citron ;
  • la menthe poivrée ;
  • la banane ;
  • la pomme…

Il est également recommandé de prévoir des vêtements suffisamment chauds. Certains spécialistes considèrent que le froid est l’une des principales causes du mal de mer. Si les nausées surviennent, il est conseillé de marcher sur le pont. Vous pouvez aussi fixer l’horizon ou vous rendre au centre du navire afin de minimiser les sensations dues aux mouvements de la houle.

Mal de mer

Solliciter un praticien pour traiter le mal de mer

Avant de réserver votre billet de bateau Marseille-Tunis, ou toute autre destination, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Les séances d’acupuncture sont réputées pour éviter les reflux de l’estomac, apaiser les nausées. Il existe aussi un traitement optocinétique pour accoutumer votre organisme aux mouvements des navires. Vous devez alors solliciter un ORL (oto-rhino-laryngologiste). Enfin, les kinésithérapeutes proposent des séances de rééducation vestibulaire. Celles-ci contribuent à réduire les sensations de vertige et à restaurer l’équilibre des patients.

Plusieurs moyens et remèdes permettent d’atténuer ou de soigner le mal de mer. Il peut être question de solutions naturelles, de bons réflexes avant de monter à bord ou de séances thérapeutiques. Il s’agit de traitements spécifiques ou complémentaires suivant la sensibilité des personnes sujettes aux nausées, vomissements et vertiges.