Quelles sont les spécificités d’une batterie de bateau ?

Quand on part régulièrement sillonner les mers et les océans, il est indispensable de connaître un minimum en matière de mécanique. En dehors de la connaissance du fonctionnement des moteurs, il est judicieux de savoir les spécificités d’une batterie marine. Celles-ci ont presque le même usage que celles équipant les voitures et les motos. Toutefois, elles possèdent leurs caractéristiques propres, que l’on vous présentera dans ce mini-guide.

Différents types de batteries pour bateau

On trouve alors plusieurs variétés de batteries de bateaux selon leur usage. Toutefois, pour faciliter les choses, on les classe en deux catégories.

Les batteries de démarrage

Comme son nom l’indique, cette batterie sert tout simplement à allumer le moteur. Elle est alors très puissante et se décharge rapidement. Toutefois, elle se recharge automatiquement lorsque le moteur commence à tourner. Si l’on compte voyager en mer et pour éviter les pannes en cours de route, il vaut mieux se doter d’un chargeur de batterie CTEK adapté.

Les batteries à décharge lente

Celles-ci n’ont pas pour rôle de démarrer le moteur, mais plutôt d’alimenter tous les éléments électriques et électroniques du bateau. La puissance de ce type de batterie dépend alors du nombre d’appareils à bord. Certains modèles sont capables d’alimenter pendant plusieurs mois des réfrigérateurs. Il existe des modèles multifonctions qui ravitaillent à la fois le moteur et les autres pièces du bateau.

Moteur batterie

Spécificités des batteries de démarrage et à décharge lente

Ainsi, même si elles fonctionnent sur les mêmes bases, les batteries de démarrage et à décharge lente n’ont pas les mêmes capacités.

La valeur en ampère heure des premières varie selon la puissance du moteur. Par exemple, si ce dernier est de 75 à 150 CV, il doit être alimenté par une batterie 100 Ah. Celle-ci équipe en général les bateaux à moteur diesel. Ceux fonctionnant à l’essence n’ont pas besoin d’une batterie trop puissante.

Pour les accumulateurs à décharge lente, on en trouve différentes sortes. Mais il existe principalement deux catégories, les batteries plomb (à gel, à carbone ou à AGM) et les batteries lithium. Les premières ne doivent pas être complètement vidées de leur charge. Il faut les recharger lorsqu’il ne leur reste plus que 10 % d’énergie. Les secondes sont plus légères et sont utilisables même si elles n’ont que 30 % de charge. De même, il est toujours possible de les recharger même si elles sont totalement à plat.

Les caractéristiques des batteries pour bateaux se rapprochent de celles qui équipent les véhicules classiques en général. Toutefois, elles proposent en principe plus de puissance et d’intensité. De même, elles sont mieux protégées du froid et de la forte chaleur, car en mer, les changements de températures sont assez brusques. En outre, elles ont besoin d’un entretien plus régulier.