Comment relooker une chambre d’adulte sans se ruiner ?

Vous souhaitez changer la décoration de votre chambre, mais vous n’avez pas ni le budget, ni l’envie d’entreprendre de grands travaux ? Pas de problème, il est tout à fait possible de relooker une chambre d’adulte sans se ruiner. Retrouvez dans cet article quelques astuces et idées déco, pour apporter un coup de frais à cette pièce. 

Apportez une touche de couleur sur un mur

Pour changer l’apparence d’une pièce, rien de mieux que de la repeindre ou poser un papier peint. Pas de panique, il ne s’agit pas ici de repeindre l’ensemble des murs, mais juste un seul, celui où se trouve votre lit. C’est une excellente façon de mettre le coin nuit en valeur et d’apporter une ambiance zen avec du bleu ou du violet.
Il existe également du beau papier peint, qui remplacera très bien la peinture. Vous pouvez opter pour un motif original qui donnera du caractère à votre chambre. 

Soignez le linge de lit

La literie est un des éléments qui se remarque le plus quand on entre dans une chambre. Alors pour relooker une chambre d’adulte et lui donner une nouvelle allure, misez sur une jolie parure de lit. Pour créer une harmonie, assortissez vos draps et la couette avec la couleur des murs par exemple. Pour une ambiance cocooning, misez sur une parure en coton ou en lin et ajoutez un dessus-de-lit, ainsi que quelques coussins moelleux.

relooker une chambre adulte

Installez de jolis rideaux

Pour un effet encore plus cosy, habillez vos fenêtres avec de beaux rideaux. À choisir dans des teintes qui s’harmonisent avec le reste de la décoration de la chambre. Ils auront également l’avantage d’absorber les bruits, pour une atmosphère calme et zen. Les tissus comme la microfibre et le taffetas préservent votre intimité sans alourdir la décoration. Les voilages quant à eux, sont parfaits pour apporter un côté aérien.

Customisez d’anciens meubles et pensez à la récup’

Pour relooker une chambre adulte sans investir dans de nouveaux meubles, il suffit de se servir de ceux qui sont déjà là. Un petit coup de peinture, de nouveaux boutons de tiroirs ou de nouvelles poignées de portes, des stickers… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour donner une nouvelle vie à votre mobilier. 
Si vous aimez bricoler, vous pouvez récupérer pour trois fois rien de vieux matériaux, qui vous serviront de base pour créer des meubles. Une étagère en palette, une table de nuit avec une caisse de vin en bois… Laissez parler votre créativité ! 

Décorez les murs

Pour transformer votre chambre en une pièce unique et qui vous ressemble, n’hésitez pas à investir les murs. Accrochez des cadres, des photos, des miroirs, des étagères… Tout ce qui vous fait envie. L’accumulation de cadres est un grand classique, qui fait toujours son petit effet dans une pièce. Vous pouvez mélanger de l’ancien avec du moderne, des peintures avec des photos ou encore jouer sur différentes dimensions. L’essentiel est que l’ensemble reste harmonieux et donne du style à votre chambre à coucher.

Dites oui à la tête de lit

C’est le détail qui fait toute la différence lorsque vous voulez relooker une chambre d’adulte. Si vous aimez chiner dans les brocantes, il est fort possible que vous trouviez votre bonheur. Mais vous pouvez décider de la réaliser vous-même, pour qu’elle corresponde parfaitement à votre style. Avec des palettes, des stickers, une planche de bois recouverte de molleton et d’un morceau de tissu ou encore de la peinture.