Astuces pour éclairer une pièce sombre

Mauvaise exposition, pas assez de fenêtres, décoration très chargée… Autant de facteurs qui peuvent expliquer qu’une pièce soit trop sombre. La lumière est très importante dans nos intérieurs, c’est elle qui donne le côté chaleureux et agréable. Alors si vous manquez de lumière, voici quelques astuces pour éclairer une pièce sombre.

Choisissez les bonnes couleurs pour vos murs

Pour faire entrer la lumière et éclairer une pièce sombre, rien de mieux que des teintes claires sur les murs. Jouez avec les couleurs pour apporter de la luminosité. Le blanc est très connu pour accrocher et refléter la lumière. L’idéal est de peindre le mur en face de la fenêtre, afin d’attirer la luminosité extérieure. Mais le blanc n’est pas la seule option, toutes les couleurs chaudes, comme le jaune ou l’orange fonctionnent très bien aussi.
Les finitions satinées et les effets irisés sont parfaits pour capter la lumière.

éclairer une pièce sombre

Ne faites pas l’impasse sur le sol

Au même titre que les murs, le sol joue un rôle considérable dans la luminosité d’une pièce. Choisissez un revêtement clair : carrelage blanc nacré, parquet en bois clair ou encore lino dans des teintes lumineuses.
Si vous avez un budget plus restreint, posez un grand tapis de sol toujours dans des couleurs claires. De préférence fin et dans une matière brillante, qui réfléchira le soleil.

Pensez aux miroirs

Pour attraper un peu de la luminosité naturelle, accrochez un grand miroir juste en face d’une fenêtre. Il permettra de refléter la lumière et donnera l’impression d’avoir une seconde fenêtre. Il va la diffuser et donner une sensation de pièce plus claire. Alors n’hésitez pas à décorer votre intérieur avec des miroirs aux murs ou même sur vos portes, pour éclairer une pièce sombre.

Multipliez les sources lumineuses

L’éclairage indirect est intéressant pour pallier au manque de lumière naturelle. Mais il faut le choisir astucieusement. Un seul plafonnier avec une lumière forte n’est pas le plus judicieux. Il vaut mieux mixer différents types d’éclairage, qui vous permettront de moduler la luminosité en fonction de vos besoins. Installez des suspensions, des lampadaires, une liseuse, des appliques… Placez les différentes sources de lumière à plusieurs endroits de votre pièce, pour un éclairage homogène. Choisissez des ampoules qui rappellent au maximum la lumière du jour.

éclairer une pièce sombre

Désencombrez et réaménagez l’espace de la pièce  

Dans les pièces sombres, les meubles ont une grande importance. Évitez le mobilier foncé et massif et préférez des meubles en bois clair comme le sapin ou le bouleau. Pour éclairer une pièce sombre, le mobilier doit être discret, avec des lignes fines et bas de préférence pour laisser passer un maximum la lumière. Vous pouvez opter pour des meubles de rangement avec des vitres en verre. Tous les matériaux réfléchissants ou transparents seront les bienvenus : métal, verre, finition laquée…
L’espace autour des fenêtres doit être libéré, ne placez pas de meuble trop proche, pour ne pas obstruer le passage de la lumière.

Jouez sur la transparence des rideaux

Pour garder de l’intimité sans obscurcir la pièce, optez pour des voilages qui laisseront passer la lumière. Oubliez les rideaux opaques et dans des matières lourdes qui assombrissent. Dirigez-vous vers des voiles avec des petits motifs ou monochrome, pour un jeu de transparence.
Il est également possible de poser des stores, qui habilleront vos fenêtres sans cacher la lumière.