Réussir l’aménagement de sa cuisine dans un petit espace

Aménager et décorer une petite cuisine demande des compromis et de l’ingéniosité, mais c’est possible. Celle-ci doit être à la fois fonctionnelle et agréable, pour vous y sentir bien. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de sa cuisine dans un petit espace.

Utilisez tous les recoins de votre cuisine

Pour un aménagement optimal de la cuisine dans un petit espace, exploitez les moindres recoins. Les angles, l’espace entre deux meubles ou la hauteur de la pièce, tout doit être utilisé. Misez sur des caissons muraux et des colonnes de placard qui montent jusqu’au plafond. Cela vous permet de bénéficier de rangement sans pour autant empiéter l’espace au sol. 
Installez des meubles d’angle pour ne pas perdre un centimètre carré. Posez des étagères murales, une barre murale pour ranger vos ustensiles ou encore une crédence magnétique très astucieuse.
Si vous pouvez vous le permettre financièrement, le sur-mesure est la solution idéale pour aménager au mieux votre espace cuisine. 

Optez pour du mobilier malin

L’aménagement d’une cuisine dans un petit espace, repose sur son côté fonctionnel. Pensez à investir dans du mobilier astucieux qui limitera la perte de place.

  •  Une table qui se déplie pour prendre le repas, puis se replie ensuite contre le mur
  • Des chaises pliantes que vous pourrez ensuite accrocher derrière une porte ou un mur.
  • Une desserte à roulettes comme meuble d’appoint 
  • Des placards avec des portes coulissantes pour ne pas encombrer la pièce à l’ouverture.
aménagement cuisine petit espace

Faites le bon choix pour l’électroménager

Il existe aujourd’hui de l’électroménager spécialement pensé pour l’aménagement de la cuisine dans un petit espace. Un lave-vaisselle en version XS, un four compact, une hotte rétractable ou encore un petit robot de cuisine. L’option de l’électroménager 2 en 1 est également intéressante : un four combiné, un mini four avec une plaque de cuisson sur le dessus ou un réfrigérateur avec congélateur.
Pour encore plus de discrétion, l’idéal est d’opter pour des appareils intégrés : four ou réfrigérateur encastrables par exemple. 

Jouez sur les couleurs, la lumière et les matières

Pour ne pas donner la sensation d’étouffer dans la cuisine, choisissez des teintes claires et naturelles pour les murs et le mobilier. Usez et abusez du gris clair, des teintes pastel ou du blanc pour apporter de la lumière et l’illusion d’une pièce plus grande. Vous pouvez mettre une touche de couleur à travers la décoration ou une crédence originale.
Pour le choix des matières, les finitions laquées ou satinées sont parfaites pour renvoyer la lumière.
Cette luminosité est d’ailleurs très importante dans votre petite cuisine. Installez un néon au-dessus du plan de travail, des spots à différents endroits ou encore des suspensions. De quoi apporter une jolie lumière sans prendre de place au sol.

Misez sur une décoration sobre

Évitez d’accumuler trop d’objets de décoration, de multiplier les motifs, les couleurs ou les matériaux, sous peine de vous sentir oppressé dans votre cuisine. L’espace étant réduit, il est préférable de rester sur une déco minimaliste et de garder une uniformité. L’idée est d’avoir une harmonie dans l’ensemble de la décoration : limitez-vous à deux matières, deux ou trois couleurs maximum et restez sur quelque chose d’épuré et sobre.