Quelles sont les caractéristiques de la violence conjugale ?

La violence conjugale est un délit fortement puni par la loi. Elle peut se manifester de différentes manières au sein d’un couple en union civile, marié ou non. Cette relation basée sur un déséquilibre de pouvoir entre deux personnes implique un large éventail de comportements violents et abusifs. Retour sur les caractéristiques de la violence conjugale.

Qu’est-ce que la violence conjugale ?

La violence conjugale peut être définie comme un rapport de domination qui se met en œuvre au sein d’une relation intime. Dans ce cas de figure, l’agresseur maintient sa victime sous emprise par la fréquence mais également la gravité de ses comportements violents.

Contrairement à la chicane de couple, la violence conjugale s’inscrit dans un cycle répétitif d’actions violentes permettant à l’agresseur de dominer sa victime.

Dans le cas où vous seriez victime de violences conjugales, sachez qu’il existe des avocats de la violence conjugale pour vous aider à vous en sortir.

violence conjugale

Les différents types de violences conjugales ?

Au sein d’une relation intime, la violence conjugale ne se manifeste pas toujours sous la même forme. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les différentes typologies de violences conjugales.

La violence physique se manifeste lorsque l’agresseur porte atteinte au corps de la victime par le biais de coups, de bousculades, de brûlures ou de morsures.

La violence psychologique est la plus difficile à déceler par l’entourage de la victime. Elle consiste en une dévalorisation constante de l’autre, du chantage ou des menaces explicites ou encore de la négligence.

Enfin, la violence verbale se distingue des autres types de violences lorsque l’agresseur utilise le sarcasme, les insultes ou encore les propos dégradants pour humilier l’autre.

Que faire quand on est victime de violence conjugale ?

Si vous êtes victime de violence conjugale, n’attendez pas pour faire appel à un avocat pour divorce à Lyon ou toute personne pouvant vous accompagner pour en sortir.

D’autres ressources telles que des numéros d’urgence ou des centres d’aide aux victimes de violences conjugales sont à votre disposition.

Au sein d’une relation intime, la violence conjugale se manifeste par un cycle répétitif permettant à un agresseur de maintenir sa victime sous emprise. La violence verbale, la violence physique et la violence psychologique représentent des formes de violences conjugales.