Quelle différence entre une aide à domicile et une aide-ménagère ?

Pour gagner du temps afin de vous aider dans les tâches quotidiennes, les aides extérieures sont souvent les bienvenues. Aujourd’hui, il est possible de faire appel à ce type de services via des sites de petites annonces ou des agences spécialisées. Cependant, les deux métiers sont souvent considérés comme identiques. Pourtant ils sont très différents, notamment vis-à-vis de la personne qu’ils aident.

L’aide-ménagère, une personne que tout le monde peut employer

Une aide-ménagère est, comme son nom l’indique, une personne qui vient aider à faire les tâches ménagères. En règle générale, elle fait le ménage, mais peut aussi s’occuper du repassage, de la vaisselle ou encore de vider les déchets. D’ailleurs, une aide-ménagère peut être recrutée aussi bien par des entreprises que par des particuliers. Elle peut juste être recrutée pour quelques heures ou avoir un contrat, qu’il soit hebdomadaire ou mensuel. Les aides ménagères peuvent être recrutées de plusieurs manières. Majoritairement un métier de femmes, elles peuvent proposer leurs services via de petites annonces. Mais les agences spécialisées comme Domidom sont les plus répandues et les plus demandées.

crédit-impot-menage

L’aide à domicile, un vrai soutien pour les personnes âgées, malades ou handicapées

L’aide à domicile peut également effectuer les tâches ménagères pour une personne. Mais à la grande différence de l’aide-ménagère, elle vient en aide aux personnes en difficulté. Elle se rend tous les jours ou tous les deux jours aux domiciles des personnes en perte d’autonomie. Ainsi, l’aide à domicile les accompagne dans toutes les tâches. Elle peut faire le ménage pour eux, mais aussi les aider à se laver, faire leurs courses… L’aide à domicile peut également être habilitée à réaliser des soins. Elle peut donc intervenir chez des personnes âgées, des patients alités suite à une opération, ou des personnes handicapées.

Comment devenir aide-ménagère ou aide à domicile?

Devenir aide-ménagère est très simple. Accessible sans diplôme et sans formation particulière, ce métier peut être exercé à tout âge. Il faut cependant être en bonne condition physique, avoir un bon sens relationnel et être véhiculé. Tandis que l’aide à domicile nécessite de posséder un diplôme spécifique. Le diplôme en question est le DEAES spécialité « accompagnement de la vie à domicile ».

Si elles partagent quelques points communs, l’aide-ménagère et l’aide à domicile sont deux personnes très différentes. La situation du client détermine la personne à recruter. Mais dans tous les cas, elles sont patientes, bienveillantes, et s’assurent de faciliter le quotidien de tous ceux qu’elles rencontrent.

Découvrez d’autres articles pour vous faciliter la vie au quotidien dans la rubrique lifestyle !