Quel gel hydroalcoolique choisir ?

Gel antibactérien avec ou sans alcool, gel hydroalcoolique maison, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Parmi l’offre pléthorique de gels pour les mains, certains n’ont pas une efficacité suffisante en tant que virucides. Il est donc essentiel de connaitre ce que doit contenir votre gel avant de l’acheter.

Ce que doit mentionner l’étiquette d’un bon gel hydroalcoolique

La pandémie de Covid-19 a vu le recours aux gels antibactériens bondir. Mais si la désinfection Covid fait partie des mesures barrières indispensables, encore faut-il que le gel hydroalcoolique utilisé soit virucide. En effet, tous les gels disponibles à la vente sur le marché ne se valent pas. L’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) recommande de vérifier la présence de la norme EN 14476 sur l’étiquette du gel. Cette norme garantit l’efficacité du gel pour les mains contre les coronavirus et notamment le virus SARS-CoV-2. L’étiquette doit aussi mentionner la composition du gel, le nom du fabricant, la date de fabrication. Elle peut aussi préciser les conditions d’utilisation et de conservation du gel hydroalcoolique.

Les composants indispensables à un bon gel antibactérien

Sur le marché, vous pouvez trouver des gels pour les mains avec ou sans alcool. Et vous vous demandez peut-être si les deux ont des performances équivalentes. Or diverses études scientifiques ont montré qu’en dessous d’un taux d’alcool de 60 %, un gel hydroalcoolique n’est pas suffisamment virucide. Il faut donc vous assurer que le gel hydroalcoolique que vous achetez comprend entre 60 et 80 % d’alcool. En dehors de l’alcool, la liste des composants ne doit pas dépasser 2 ou 3 éléments. Vous devez y trouver du glycérol et de l’eau distillée.

Gel désinfectant

Éviter les gels hydroalcooliques faits maison

Vous avez certainement vu fleurir sur le Net des recettes pour faire son gel hydroalcoolique maison. Si le procédé est tentant, l’efficacité est très relative. En effet, non seulement certaines recettes se révèlent fantaisistes, mais d’autres ne comprennent pas d’alcool, composant indispensable. Enfin, fabriquer son gel à la maison est difficilement réalisable dans les conditions d’asepsie requises. Préférez donc un achat de gel en pharmacie, où vous avez la garantie d’acheter un produit conforme aux normes sanitaires.

Se désinfecter les mains fait partie des gestes barrières à respecter en période pandémique. En effet, les mains sont les principaux vecteurs de transmission des virus. Encore faut-il les désinfecter correctement et fréquemment. Pour vous assurer de l’efficacité virucide du gel, vérifiez sa composition ainsi que les mentions de son étiquette.