Peut-on pêcher des coquilles St-Jacques ?

La coquille St Jacques est un mets délicat que l’on a plaisir à retrouver dans son assiette. Comme tous les coquillages, les plus goûteuses sont, bien sûr, les plus fraîches. Et si vous pouviez les pêcher vous-même ?

Coquilles St Jacques : une pêche réservée aux professionnels ?

Ce sont bien évidemment les pêcheurs professionnels qui pêchent les plus de coquilles St Jacques. Cependant, cette pêche ne leur est pas exclusivement réservée. Ainsi, les pêcheurs amateurs sont eux aussi autorisés à pêcher la coquille St Jacques.

Donc, si vous souhaitez en pêcher vous-même, vous pouvez vous rendre par exemple du côté de Paimpol, dans les côtes d’Armor. En effet, en période de grandes marées vous aurez le plaisir de pouvoir aller les pêcher à pied. Sinon, vous pouvez pêcher la St Jacques en plongée, à la main !

La pêche à la coquille St Jacques limitée en quantité

La pêche récréative, réservée aux amateurs, est autorisée mais elle doit se faire dans le respect de la coquille St Jacques. La quantité de St Jacques pêchée doit donc se limiter à une consommation familiale. Ainsi, la quantité maximale autorisée est de trente coquilles St Jacques par personne et par jour.

Cette limite peut sembler contraignante mais elle permet d’éviter la surpêche et de préserver les stocks de coquilles St Jacques. Par conséquent, si vous pêchez des St Jacques et que vous dépassez la quantité maximale autorisée, vous serez passible d’une contravention. C’est notamment l’ULAM, l’Unité Littorale des Affaires Maritimes, qui veille au respect de cette règle.

Une pêche à la St jacques autorisée mais pas n’importe quand

En France, la période de pêche autorisée de la coquille St Jacques s’étend du mois d’octobre jusqu’à mi-mai. C’est une période de pêche très encadrée. En effet, cette limite dans le temps permet de respecter le cycle de reproduction de la coquille St Jacques. Ainsi, le gisement de St Jacques peut se renouveler naturellement.

C’est aussi pour cette raison que la taille minimale de la coquille St Jacques pêchée est 11 cm. Il faut laisser les plus petites à l’eau pour leur laisser le temps de grandir et de se reproduire. Ainsi, la lutte contre la pêche abusive s’intensifie et les amendes peuvent grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Donc, vous pouvez pêcher la coquille St Jacques à condition d’être respectueux du site de pêche et de l’espèce. Faites-vous plaisir avec une sortie pêche en famille et délectez-vous ensuite de ces délicieuses coquilles St Jacques fraîches !