Etudiants : colocation ou résidence étudiante ?

Quand on quitte le cocon familial pour faire ses études, plusieurs options de logement sont envisageables. Parmi celles-ci, on distingue par exemple la colocation ou les petites chambres en résidence étudiante. Ces deux options permettent de se loger à moindre coût. Voici un article qui vous permettra de pouvoir choisir plus facilement votre futur chez-vous.

Les meilleures villes étudiantes de France

Partir faire ses études dans une autre ville implique souvent de commencer une nouvelle vie. En France, plusieurs villes se positionnent comme des pôles étudiants de premier ordre.

Ces villes dynamiques et agréables à vivre représentent en effet des destinations privilégiées par les étudiants français et étrangers. Parmi les villes les plus populaires, on distingue :

• Toulouse
• Lyon
• Rennes
• Strasbourg
• Aix-Marseille
• Grenoble

Ces villes possèdent l’ensemble des infrastructures estudiantines nécessaires. A ce stade, vous hésitez encore peut-être sur le choix d’intégrer une coloc’ ou au contraire de prendre un studio dans une résidence étudiante.

Etudiant à Marseille, comment choisir son futur logement ?

La région Aix-Marseille est très intéressante pour les étudiants. Or, la Provence est connue pour être une région où les loyers peuvent être assez onéreux.

C’est pour cette raison qu’une solution de logement partagé est idéal. L’option d’une résidence étudiante à Clermont-Ferrand vous permettra en effet de profiter de la proximité du centre-ville avec des loyers accessibles.

Si vous préférez un logement plus spacieux, nous vous conseillons de vous diriger vers une colocation avec chambre privée.

Colocation étudiant

Solutions d’hébergement pour étudiants près de Paris

Si vous êtes étudiant et que votre école ou votre fac se trouve à Paris, plusieurs options de logement sont là aussi envisageables. Dans cette ville, les loyers sont très élevés et de fait, les colocations peuvent représenter une excellente solution. Elles permettent d’habiter en appartement à moindre frais.

Si vous préférez conserver une certaine intimité, les résidences étudiantes à Noisy-le-Grand ou en périphérie de la capitale sont à privilégier. Dans ce cas, vous profiterez d’un petit studio comprenant tout le nécessaire de vie. De plus, des espaces communs comme des cafétérias, des salons, espaces de travail, etc. peuvent être aménagés au sein de la résidence et accessibles à tous les locataires.

En bref, le choix d’une résidence étudiante ou d’une colocation doit se faire en fonction de vos préférences et habitudes de vie. Dans une résidence étudiante, vous disposerez d’un petit studio entièrement à vous et regroupant toutes les installations nécessaires. Dans une colocation, vous devrez partager les espaces communs, mais disposerez d’un espace plus vaste au sein du logement.