Conseils pour réussir son premier voyage en camping-car

Véritable petite maison roulante, le camping-car vous permet de partir à l’aventure pour des vacances sur-mesure. Mais pour que le voyage se déroule dans de bonnes conditions, il est indispensable de bien se renseigner en amont et de le préparer correctement. Voici divers conseils pour réussir son premier voyage en camping-car.

Choisir le camping-car adapté à vos vacances

Le camping-car ne sera pas seulement votre moyen de locomotion. Ce sera aussi l’endroit où vous allez passer une grande partie de votre temps. Il est donc important de le choisir avec un aménagement confortable et qui correspond à vos attentes.
Le modèle ne sera pas le même pour un couple ou une famille avec plusieurs enfants. Si vous comptez partir en camping sauvage, il faudra veiller à prendre un véhicule avec une grande autonomie en eau par exemple.
Le choix du camping-car va donc dépendre de votre budget, de votre destination et du confort que vous recherchez.

Apprendre à connaitre son véhicule

Le camping-car étant une petite maison roulante, il possède tout le confort dont vous avez besoin à bord : l’eau, l’électricité, le gaz… Il est donc indispensable, avant le grand départ, de bien savoir où se situent les différents réservoirs, comment fonctionne le matériel, où de vérifier les niveaux… En général, tout est très bien expliqué dans le manuel d’utilisation du camping-car.

Apprendre à conduire son camping-car

Même si vous n’avez besoin que d’un permis B pour conduire ce véhicule, sachez qu’il nécessite un petit temps d’adaptation. Il est important de bien le prendre en main et de connaître ses dimensions, pour ne pas emprunter de routes trop étroites par rapport au gabarit du véhicule. 
Le mieux est de faire un ou plusieurs petits trajets avant le départ en vacances, pour se familiariser avec cette nouvelle conduite. Essayer de faire quelques manœuvres sur un parking par exemple. Gardez en tête que pour tourner, le camping-car a besoin de plus de place qu’une voiture. Ce sont des petites choses à enregistrer afin de réussir son premier voyage en camping-car sans incident.

réussir son premier voyage en camping-car.

Gérer l’autonomie de son camping-car

Les ressources dont dispose votre camping-car ne sont pas inépuisables, alors pensez à bien recharger les réservoirs pendant votre trajet. Tous les passagers devront apprendre à gérer ces ressources : ne pas laisser l’eau couler pendant le savonnage sous la douche, ne pas faire fonctionner la télévision pendant des heures, éteindre les lumières en sortant… 
Renseignez-vous bien sur les aires et les campings qui se trouvent sur votre chemin. C’est à cet endroit que vous pourrez recharger la batterie pour l’électricité, faire la vidange des eaux usées ou remplir le réservoir d’eau potable.

Préparer son itinéraire de vacances

Sans tout planifier, il est essentiel de préparer avec soin son itinéraire pour réussir son premier voyage en camping-car. Parmi les choses à prendre en compte pour faire son tracé :

  • Ne faites pas des étapes trop longues d’un point à un autre. L’idée n’est pas de vous épuiser sur la route, mais de profiter du paysage et de vos vacances.
  • Repérez les aires de service qui vous permettront de recharger votre camping-car en essence, eau, gaz…
  • Anticipez les éventuels passages délicats sur la route : tunnels, ponts, routes étroites… Pour ne pas vous retrouver coincé sur le chemin des vacances et devoir changer d’itinéraire dans la précipitation. 
  • Privilégiez les routes secondaires plutôt que l’autoroute. L’important n’est pas de faire la route rapidement, mais de profiter du chemin qui fait partie intégrante des vacances en camping-car.

Anticiper les lieux pour passer la nuit

Pour réussir son premier voyage en camping-car, il ne faut pas oublier d’anticiper les étapes nocturnes. Pour stationner la nuit, vous disposez de plusieurs solutions qu’il est bien d’étudier au préalable : une aire de camping-car classique, un emplacement de camping, du camping sauvage, un parking privé avec autorisation… 
Les aires de stationnement pour camping-car peuvent être gratuites ou payantes. Elles présentent l’avantage d’être sécurisées et de disposer de tout ce dont vous avez besoin : ravitaillement en eau, gaz et électricité.
Le camping sauvage quant à lui, peut être une expérience sympathique. Dormir au milieu des champs à la belle étoile ! Mais cela ne se fait pas au hasard, il y a des réglementations à respecter, veillez à bien vous renseigner.
En fonction des périodes où vous allez voyager, faites attention à arriver suffisamment tôt, car les places sont chères pour passer une nuit agréable en camping-car.
Petite astuce : il existe des applications qui vous indiquent où trouver un emplacement proche de là où vous vous trouvez.

Les accessoires à emporter dans son camping-car

Pour réussir son premier voyage en camping-car, pensez à apporter quelques petites choses :

  • Des adaptateurs et des rallonges pour avoir accès à l’électricité du camping
  • Des cales afin de stabiliser le véhicule dans les zones pentues
  • Une lampe de poche et des piles pour le soir en camping
  • Une caisse à outils pour faire face aux petits travaux et imprévus du voyage
  • Un petit aspirateur pour le ménage des tapis et de l’intérieur du véhicule
  • Un peu de vaisselle si jamais vous n’en avez pas dans la location 
  • Une table pliante et des chaises si vous voulez prendre le repas tranquillement dehors
  • Un GPS et/ou une carte routière

Avant le départ, faites une révision complète du véhicule : vérification des niveaux, de la pression des pneus, du bon fonctionnement des appareils dans le camping-car et du mobilier.

Penser à la sécurité avant tout

Pour que le voyage se déroule bien, gardez toujours en tête quelques règles de sécurité :

  • Faites des pauses toutes les 2 heures.
  • Ne roulez pas aussi vite qu’avec une voiture : la conduite est différente et le véhicule beaucoup plus lourd. Dites vous que cela vous permettra de faire des économies d’essence.
  • Chargez astucieusement les bagages dans le camping-car : toujours placer les objets les plus lourds en bas, bien caler les différents sacs, ne pas dépasser la charge maximale autorisée…
  • Ne laissez rien trainer sur les tables et fermez bien les portes intérieures, pour éviter de vous retrouver avec des objets qui roulent et des portes qui s’ouvrent en plein trajet.
  • Lorsque vous quittez le camping-car, verrouillez bien les portes et fenêtres et ne laissez rien à la vue des passants
  • Préférez des lieux sécurisés pour passer la nuit en toute tranquillité. 

Vous êtes maintenant prêt pour votre premier voyage en camping-car. Bonne route !