Comment choisir entre un chaton mâle ou femelle ?

À l’heure d’adopter un chaton au sein de votre famille, il conviendra de se poser la question vis-à-vis de son sexe : chaton mâle ou chaton femelle ? En effet, le sexe déterminera et influencera le comportement de votre animal de compagnie. En fonction de ce que vous recherchez, ce paramètre ne devra donc pas être négligé. Mais comment choisir entre un chaton mâle ou femelle ? Guide pratique pour vous guider dans l’adoption de cette petite boule de poil.

Le caractère du chaton mâle

Il est communément accepté que les chatons mâles sont moins affectueux et plus distants que les chats femelles. Ils seront donc moins câlins. Cela ne signifie pas qu’ils fuiront toutes caresses. Au contraire, le chaton mâle se fera caresser avec joie, mais sera moins démonstratif en termes de l’affection qu’il vous porte.

Le chaton mâle sera plus joueur, mais sera également plus massif, plus grand que les femelles et aura tendance à se démontrer indépendant et solitaire. Il sera alors parfaitement normal de le voir partir à l’aventure pour explorer son environnement.

Le caractère du chaton femelle

Le chaton femelle se révèle être un animal de compagnie particulièrement câlin et affectueux. Le chaton femelle n’hésitera à réclamer de grandes quantités de caresses à son maître, se lovera volontiers sur les genoux du premier venu et démontrera sa joie à grand coup de ronronnement.

Le chaton femelle se révélera être particulièrement casanier, idéal pour un appartement ou une petite maison. Il ne partira que très rarement et restera volontiers sur votre lit ou sur votre canapé. Le chaton femelle se révèle également plus svelte et élégant que le chaton mâle.

Chaton mâle ou femelle ? Verdict

Il convient de savoir que le chaton mâle aura tendance, dès son plus jeune âge, à marquer son territoire avec des jets d’urines et pourra se révéler agressif avec ses congénères si ces derniers pénètrent sur son territoire. Généralement, la castration permet de limiter ces petits désagréments.

Le chaton femelle devra être rapidement stérilisé (après ses premières chaleurs) pour éviter toute gestation non désirée. Plus encore, la stérilisation de la chatte permet de prolonger son espérance de vie.

En conclusion, il n’existe finalement que très peu de différence entre un chaton mâle et un chaton femelle. Les quelques différences qui les caractérisent s’estompent généralement après leur stérilisation. Déterminer le sexe de votre futur chat de compagnie est donc intéressant si vous ne souhaitez pas les stériliser, mais ne sera pas très important si vous avez d’ores et déjà décidé de les stériliser.