Comment purifier l’eau du robinet ?

Boire l’eau du robinet est un acte écologique autant qu’économique. Cela vous évite d’acheter des bouteilles en plastique qui deviennent des déchets, et en plus vous utilisez une ressource accessible à tous. Très contrôlée, l’eau du robinet est bonne pour la santé, mais en fonction de là où vous vivez, elle peut avoir un goût désagréable ou conserver certaines impuretés. Découvrez cinq astuces pour la purifier facilement.

Le charbon végétal pour purifier l’eau du robinet

L’une des solutions les plus écologiques et simples est sans doute le bâton de charbon végétal. Plongé dans votre carafe, il attire les particules nocives comme les pesticides et rejette du fer, du potassium, du calcium et du magnésium dans l’eau. Il contribue également à équilibrer son PH.

Après trois mois d’utilisation, ébouillantez-le et il retrouvera toutes ses propriétés. En revanche, s’il devient terne, il est temps de le mettre au compost et d’en racheter un.

Les perles de céramique

Les perles de céramique sont également une solution 100% naturelle pour purifier l’eau. Fabriquées à partir d’argile extra-pure enrichie de 80 micro-organismes actifs, elles absorbent le chlore, le calcaire et les éventuels résidus.

C’est une bonne solution pour supprimer un goût désagréable. Elles sont réutilisables à vie : il suffit d’en plonger une quinzaine dans 1L d’eau et d’attendre 30 min qu’elles fassent leur effet.

Purificateur eau robinet

Une carafe filtrante

Vous pouvez aussi investir dans une carafe filtrante qui s’occupera de purifier l’eau de toutes ses impuretés. Ce système existe en carafe de table ou en grande bonbonne avec un robinet. Vous pouvez ensuite utiliser l’eau filtrée pour vos appareils électroménagers qui seront ainsi préservés du tartre.

Si cette eau est de bonne qualité, elle peut vite devenir un nid à microbes en présence d’une cartouche qui n’est pas changée suffisamment souvent, soit tous les 100 L d’eau. Vous devrez ensuite la renvoyer au fabricant ou la faire recycler dans des points de collecte spécifiques.

Le filtre au robinet

Si vous ne voulez pas installer un filtre directement dans votre système d’eau courante, vous pouvez en ajouter un à votre robinet. Ce purificateur d’eau ne retient pas le calcaire, mais supprime le mauvais goût et laisse passer le magnésium et le calcium qui sont bons pour notre santé. Son filtre doit lui aussi être changé tous les trimestres et recyclé comme il se doit.

L’osmoseur pour purifier votre eau

Pour une solution plus durable, vous pouvez faire installer un osmoseur. L’eau est filtrée à travers trois systèmes différents : un filtre à sédiments qui retient les éventuelles particules, un filtre à charbon actif qui élimine les matières organiques, puis un système de retrait électrostatique qui élimine les virus, métaux lourds, etc. Très efficace, ce système consomme néanmoins beaucoup d’eau et ôte tous les minéraux.