5 conseils pour réussir à se lever tôt le matin

C’est décidé, à partir de maintenant vous allez avancer un peu le réveil et vous lever plus tôt le matin. Pour avoir le temps de faire une session de sport, lire quelques pages d’un livre ou prendre votre petit-déjeuner plus tranquillement. Mais réussir à se lever tôt le matin, sans piquer du nez l’après-midi, ne s’improvise pas ! Voici cinq conseils pour réussir à vous lever de bonne heure.

Se coucher plus tôt le soir

Ce conseil peut sembler tellement évident qu’on l’oublierait presque. Et pourtant, pour se lever tôt le matin et avoir son quota de sommeil, il faut évidemment se coucher plus tôt le soir. Ce qui semble simple en théorie peut s’avérer plus compliqué en pratique. Le temps de rentrer du travail, de manger, de regarder un film ou lire un livre… L’horloge affiche déjà une heure tardive.
Pour être en forme, un adulte a besoin de 7 et 9 heures de sommeil selon les personnes. Il faudra donc réfléchir à l’heure à laquelle vous souhaitez vous lever et enlever  au minimum 7 heures pour savoir quand vous coucher.

Y aller palier par palier

Si vous avez l’habitude de vous lever à 8 h du matin, vous n’allez pas du jour au lendemain vous réveiller à 6 h. Il est important d’y aller progressivement, afin de réussir petit à petit à se lever tôt le matin et conserver cette habitude. Votre corps a besoin de s’adapter à ce changement et d’y aller par paliers pour ne pas être en déficit de sommeil.
Vous pouvez commencer par vous lever 15 minutes plus tôt pendant 2 ou 3 jours. Puis de nouveau 15 minutes et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’heure idéale pour vous. C’est la façon la plus fiable pour ne pas craquer au bout de 2 semaines à cause d’une trop grande fatigue.

se lever tôt le matin

Instaurer une routine de sommeil

Il est plus facile de garder un rythme lorsque l’on se couche et se lève toujours à la même heure. Pour prendre l’habitude de se lever tôt, il faut vous lever au même horaire la semaine, le week-end et pendant les vacances. Évidemment cela n’est pas rigide, si vous avez une soirée, il est préférable de reculer un peu le réveil pour dormir suffisamment. Mais c’est en ayant un rythme de sommeil régulier, que votre corps va finir par se réveiller naturellement à l’horaire voulu.

Se lever dès que le réveil sonne

Lorsque le réveil sonne, levez-vous rapidement et ne repoussez pas l’alarme. Sinon vous allez avoir le temps de réfléchir à toutes les bonnes raisons pour ne pas vous lever… Et vous allez vous rendormir ! Sortez de la couette, étirez-vous, buvez un grand verre d’eau et la journée peut commencer.

se lever tôt le matin

Prévoir quelque chose d’agréable au réveil

Pour se lever tôt le matin avec plus de facilité, il est bien de faire quelque chose qui nous donne envie. Cela peut être lire un bon livre, faire un peu de yoga, prendre un petit-déjeuner copieux, faire un peu de méditation… Peu importe l’activité, mais elle doit vous faire plaisir et être source de motivation pour réussir à programmer son réveil à une heure plus matinale.