3 étapes pour améliorer le son dans une voiture

Il n’est pas vraiment difficile d’améliorer la qualité du son dans une voiture. Il suffit d’avoir quelques notions de bricolage et d’électronique. Certains modèles récents possèdent par ailleurs un excellent système sonore d’usine. Dans ce cas, on n’a pas besoin d’amplificateur pour booster la sonorité à l’intérieur du véhicule. En tout cas, pour les passionnés et ceux qui veulent écouter leur chanson préférée avec un son de très haute-fidélité, voici les étapes à suivre.

Remplacer les vieux haut-parleurs de la voiture

Cela vaut pour les voitures qui commencent à prendre de l’âge. À force d’usage, les enceintes acoustiques de celles-ci commencent à s’user. Elles n’arrivent donc plus à produire un son de bonne qualité. Même si on amplifie celui-ci par la suite, il ne connaîtra aucune amélioration significative. De plus, il est préférable d’installer au moins 4 haut-parleurs pour une acoustique mieux répartie dans l’espace. Dans ce cas, il est vivement recommandé d’en placer un haut-parleur Focal ou deux à l’avant, sous le siège pilote, et deux à l’arrière au-dessus du coffre.

S’assurer de l’insonorité de la voiture

Une fois les haut-parleurs remplacés ou installés, il est vivement recommandé d’insonoriser l’intérieur de la voiture. La suppression du bruit venant de l’extérieur de l’habitacle permet d’installer un ampli Focal moins puissant, mais plus perforant et économique. Diverses techniques permettent d’y parvenir. Le bruit le plus insupportable vient du moteur. Celui-ci peut être vieux ou bien que ses éléments mécaniques ne sont pas bien en place. Si l’on n’est pas doué en matière de motorisation, il vaut mieux se confier à un mécanicien spécialisé. Sinon, un bon nombre d’accessoires pratiques comme les tissus d’insonorisation que l’on peut glisser un peu partout (dans les portières, sous la moquette, dans le coffre…) fera l’affaire.

Installer un nouvel autoradio pour un meilleur son

Certes, un ampli et des enceintes performantes sont excellents pour améliorer le son produit à l’intérieur de la voiture. Mais opter pour un autoradio dernier cri est encore mieux. Adieu les vieux modèles qui ne sont capables que de lire que des médias sur un seul support (CD ou cassette). Les nouveaux modèles lisent des sons de très haute qualité sous presque tous les formats. Ils sont aussi dotés de Bluetooth pour les relier avec le Smartphone. Il sera possible alors d’installer des applications utiles comme les équaliseurs.

Détrompez-vous ! Il n’est pas obligatoire de débourser une fortune pour avoir du bon son dans sa voiture. Il suffit de se procurer le bon matériel et de réaliser quelques améliorations. Les solutions sont multiples par ailleurs allant de l’installation d’enceinte, d’amplificateur ou de caisson au changement total du système de sonorité.